La Période Eleutéroise

 

Sept mois après son arrivée dans le Microglobe, la République de Conivao vit des troubles majeurs qui entraînent un enlisement du pays. Puis, suite à la déconfiture totale des Institutions conivaiennes, le Président Fred Hub, très lucide de la situation, accepte amèrement la proposition de la Sainte-République d'Æleuterya d'intégrer le territoire conivaien au sein de la Sainte-République. Et le seize novembre 2005 est signé à Legepolis, la Capitale Eleutéroise, le texte officialisant la colonisation du Conivao par Æleuterya.

Fred Hub, pendant sa période éleutéroise, a pu faire évoluer la juridiction éleutéroise en contournant la loi sur l'interdiction de création de partis politiques en fondant la première association de type idéologique, ce qui provoque des remous dans les Hautes Sphères de la Sainte-République; entretenant des relations amicales avec le Norduryyk, il est nommé Ambassadeur auprès de la République Fédérale; suite à des troubles politiques internes, il s'est aussi auto-proclamé Chef d'Etat commulant les postes de Conservateur Général et Proconsul, les deux plus hautes charges de l'Administration Civile, en janvier 2006.

En mars, le pays est de nouveau ébranlé par une guerre civile religieuse et d'une grande intensité, ce qui déstabilise le Pouvoir en place. Et suite à des insultes proférées par le Conservateur Général à l'encontre de Fred Hub et, en parallèle à une sombre histoire d'espionnage, ce dernier renonce officiellement à sa citoyenneté éleutéroise et demande l'abrogation du texte liant le Conivao à la Sainte-République.

Quelques jours plus tard, l'indépendance du Conivao est prononcée officiellement par les Autorités de la Sainte-République.

L'Indépendance recouvrée

 

Le vingt-deux mars 2006, le territoire conivaien recouvre son indépendance; un Traité d'Entente Cordiale avec l'ancien colonisateur est signé dans la foulée afin de garder encore quelques liens. Mais si le Conivao se relève peu à peu, la Sainte-République d'Æleutérya est, quand à elle, confrontée à des tensions politiques internes et un nouveau Coup d'Etat, ce qui provoque la ruptures définitives des liens entre les deux pays. De plus, l'explosion d'un missile nucléaire sur Legepolis signe le début de la fin de la Sainte-République.

Le dix-huit juin 2006, un nouveau Traité est signé avec Æleutérya mais sans l'ouverture d'Ambassades. De plus, ce pays subissant des crises de plus en plus grâves, il est important pour le Conivao de prendre ses distances. Aussi,cette seconde période d'indépendance permet l'adoption de la Seconde Constitution Conivaienne, permet la reconduite de Fred Hub à la tête de l'Etat; elle voit aussi l'ouverture de la Bibliothèque Nationale et la création du Ministère des Sports.

Dans le même élan, la Capitale Fred-Ville est rebaptisée «Ciutadella» ( nom en conivaien de l'historique ville de Ganoz ) et les symboles de l'Etat sont aussi modifiés: Le Drapeau National est rehaussé de l'Aigle de sable de l'ancien colonisateur éteurérois et la devise officielle devient «Pau, Unió, Llibertat» ( Paix, Union, Liberté ).

 

Des Traités de Reconnaissance Mutuelle sont signés avec les Nations limitrophes telles que la République de la Daoude, la République Cantonale de Skotinos, la République de Vitalé avec la tenue en Ciutadella du Sommet des Etats du Sud. D'autres négociations diplomatiques avec des pays situés au nord du Microglobe aboutissent telles que la République de Noordzeeland et la République de Sainte-Russlavie. Le Traité Conivao-Norduryyks est réactivé tandis que celui d'avec la Sainte-République d'Æleutérya est abrogé; le Conivao ne reconnaissant que son existence.

Pour finir cette grande période, les toutes premières Lois Economiques sont adoptées avec la mise en place d'un système économique et bancaire assez performant (BIMM).

La IIIème République

 

Dès le début de l'année 2007, le Conivao connait quelques troubles internes, des rebelles tentent de déstabiliser le Pouvoir en place. Mais courrant le mois de juin, un accord est trouvé avec les trublions pour rétablir la sécurité sur le territoire conivaien. C'est à cette époque qu'entre sur la scène politique Orlando Hernandez qui n'est d'autre que le fils adultérin de Fred Hub.

Lors de cette troisième période avec la mise en application de la Troisième Constitution et le changement du drapeau national, un nouveau Gouvernement est nommé: Olivius Courtyx au Secrétariat d'Etat aux Affaires Etrangère, Orlando Hernandez au Secrétariat d'Etat à l'Economie et au Travail, Damien Valence au Secrétariat d'Etat à l'Intérieur et à la Justice. Il est vrai que l'arrivée d'anciens citoyens éleutérois au Conivao permet de relancer le pays.

En même temps, l'on assiste à la rupture progressive des relations avec la Noordzeeland et la signature d'un Traité Diplomatique avec le Royaume de Krytanie, le vingt-deux novembre 2007.

Mais, la situation devient quelque peu tendue quand la République revit un problème de représentation du Pouvoir et avec les rapports exécrables entre Fred Hub et Damien Valence suite à un problème de monopole d'état. Aussi, quand ce dernier est élu, le vint-et-un octobre, Président de la République, les relations deviennent de plus en plus tendues.

Le dix décembre 2007 marque un tournant décisif dans la vie politique du Conivao; Damien Valence, Président de la République  et élu pour un mandat de  quatre mois, a totalement disparu. Est-ce un coup des rebelles du Sud de l'île ou sa disparition a-t-elle un motif plus personnelle, il est certain que l'Etat est dans une situation inédite mais très compliquée.

Vers le Protectorat Norduryyks

 

La situation politique conivaienne n'évoluant pas, il devient très difficile au pourvoir en place à trouver des solutions pour sortir le pays dans cette impasse. Les différentes entreprises et plans semblent ne pas vouloir remonter la courbe des chiffres démographiques et la disparition non élucidée de Damien Valence, Président de la République assombrie l'avenir du Conivao.

Fred Hub, devant cette crise des Institutions, est donc nommé Président de l'Etat; il tente une dernière stratégie pour relancer le pays mais c'est de nouveau l'échec. Partenaire privilégié de la République Fédérale de Norduryyk depuis les toutes premières heures de son Histoire, Fred Hub engage, début mars, des négociations avec le Secrétaire Fédéral à la Diplomatie Norduryyks, Erik Lykkdort-Alltsen, afin de trouver une solution inespérée et des plus avantageuses pour le Conivao. Et le six avril 2008 est signé à Ryykstadd, la Capitale Fédérale, le texte qui officialise le Statut de Protectorat au territoire conivaien:

 

PROTECTORAT NORDURYYKS DE CONIVAO  - PROTECTORAT NORDERICO DE CONIVAO NORDURYYKSPROTEKKTIJGTÄAT FRAGT KONIVVÝ



Pour la République de Conivao :

- Son Excellence Fred Hub, Président de la République.

Pour la République Fédérale de Norduryyk :

- Son Excellence Ugo de Belcyne, Grand-Chancelier par intérim.

- Son Excellence Erik Lykkdort-Alltsen, Secrétaire Fédéral à la Diplomatie.


STATUTS


Art.1: Le Protectorat Norduryyks de Conivao est un territoire autonome de la République Fédérale de Norduryyk.

Art.1.a: La Capitale du Protectorat norduryyks de Conivao est Ciutadella.

Art.2: Tout comme la République Fédérale, le Protectorat est basé sur des principes démocratiques et se veut d'assurer et de respecter l'égalité de tous les citoyens sans distinction d'origines, de race, de sexe, de religion et de pensée demeurant sur le sol du Protectorat.

Art.3: La République Fédérale n'a en aucune manière la fonction de suppléer le Protectorat dans ses pouvoirs respectifs. Elle a la charge exclusive d'administrer les compétences que le Protectorat lui a donné.

Art.4: Le Protectorat, tout comme les Généralités composant la République Fédérale a l'interdiction formelle d'entrer en conflit armé avec un autre Etat Etranger; Le pays ne possédant pas d'armée.

Art.5: Tous les citoyens du Protectorat ont le droit de circuler librement dans l'Espace Territorial de la République Fédérale et jouiront, de facto, de la citoyenneté norduryyks.

Art.6: Il ouvrira son territoire aux entreprises Fédérales excepté jugement négatif du «Haut-Collège des Lois ».

Art.7: Le Drapeau du Protectorat et celui de la République Fédérale, symboles officiels du Protectorat, flotteront côte-à-côte de toutes les administrations conivaïennes.

Art.8: Les langues officielles du Protectorat sont le français, le ryyklänk et le conivaïen [catalan ExLude]. Les administrations locales conivaïennes sont encouragées à prôner le trilinguisme.

Art.8.a: Dans un souci d'ouverture, de dialogue, d'échanges et de tolérance, toutes les langues étrangères exludes sont autorisées et usitées au sein du Protectorat.

Art.9: La République Fédérale impose, en tant qu'Etat Protecteur, son économie, sa diplomatie et donc sa politique étrangère, au Protectorat.

Art.10: Si la fin du protectorat était décidée, la République Fédérale de Norduryyk et la République de Conivao garderont des liens privilégiés, et cela dans divers domaines.

Art.11: Cependant, le Statut pourra donner lieu à un complément permettant de définir, d'ajuster ou d'améliorer les modalités du Protectorat Norduryyks sur le territoire de Conivao.

Art.12: A tout moment, le Fondateur de la République de Conivao pourra suspendre voire annuler le statut inlude de protectorat et relancer le Conivao selon ses propres volontés dans le Micromonde francophone.

 

Signé à Ryykstadd, le 06 avril 2008,

 

Contreseings Exludes:

  • Pour le Conivao, Frédéric H***, Fondateur de la nation virtuelle.
  • Pour le Norduryyk, Ugo D***, Co-Fondateur de la nation virtuelle.