Helig Kungariket av Lyppland-Saapmi

 

Le Saint-Royaume de Lyppland-Saapmi est un Etat indépendant situé quelque part dans le Microglobe, voisin à quelques miles des côtes de la République Fédérale de Norduryyk; les deux pays étant séparés par la Mer du Nord («NørdHaav» en ryyklänk et «Nordsjön» en lypplansk). Le pays est une Monarchie semi-parlementaire, le Monarque gardant certaines prérogatives telles que la Diplomatie Etrangère et l'Armée. Le Chef de l'Etat actuel est Son Altesse Haakon IV de Lyppland-Saapmi  van Abisko.

Haakon IV

Sa Géographie

Bordé par la Blå Havet et la Nordsjön, le Lyppland-Saapmi est situé tout au nord du Microglobe. Il est constitué d'une île divisée en deux régions autrefois indépendantes: le Lyppland et la Saapmi.Le pays est relativement plat et son climat est de type tempéré avec des étés doux et des hivers très rudes; la plupart du temps, le territoire lypplandern est recouvert de neige. Sa Capitale est Kiröna ( ancienne Capitale du Lyypland ); Lülea est la seconde ville importante du pays qui est l'ancienne Capitale de la Saapmi.

 

Église Luthorienne

La majorité de la population lypplandern appartient à l’Église Luthorienne qui est la religion de la Maison Royale. L'Église Luthorienne est une branche de la Très Sainte Église Syiste, Eudémoniste, Philosophique et Gallicienne.

Henning Luthor

La religion syiste a été introduit dans le pays il y a plus de mille ans avec la convertion des deux ethnies nordiques présentes sur l'île qui ont bâties la Société Lypplanndern. Soumis à l'autorité du Pape, le clergé lypplandern commence à lever le ton et à émettre des protestations contre certaines pratiques cultuelles les jugeant trop sévères. Ces revendications ont commencé à se faire entendre sous le règne de terreur du Pape Alambicé III jusqu'à l'avènement de son successeur le Pape Yvan T'ester. Pourtant homme de consensus, très influencé par son Archevêque Grandieu-Sempierre, le Pape T'ester ne parvient pas à apaiser les tensions et surtout à combattre à armes égales avec l'un des Évêques Lypplandern, Henning Luthor, très populaire dans le pays et ayant l'appui de la Maison Royale.

                                Alambicé III             Yvon T'ester 

Après plusieurs tentatives de conciliation, un accord est conclu entre le Pape T'ester et Henning Luthor, ce qui conduisit à la création de la Sainte-Église Syiste Luthorienne ou Église Luthorienne du nom de l'Évêque réformiste qui devient la religion d'Etat.

Dans l'Église Luthorienne, lorsqu'une personne reçoit le baptême, il en devient automatiquement membre mais l'on est libre de la quitter par la suite. Dès qu'un enfant est baptisé, il reçoit un certificat de naissance où sont inscrits son lieu et date de naissance, son numéro personnel ainsi que l’identité de ses parents. S'il n'y a pas réellement de communion comme dans le culte syiste pur, les adolescents, dès l'âge de 14-15 ans, ont la possibilité de confirmer leur foi au Culte. Cette confirmation a lieu après un an d'étude religieuse où ils doivent se rendre huit fois à l'Eglise. Cette cérémonie est un temps fort qui a lieu chaque année au printemps. À cette occasion, les villes revêtissent les couleurs du drapeau national: Blanc, Bleu et Vert.

Tous les quatre ans, les membres de l’Église choisissent un «Grand Fidèle» qui représente la Saint-Église. Il est le Chef du Culte et récolte l'impôt qui sera reverser aux Services de l'Etat.

L'un des changements de la Réforme est la nomination des femmes à la charge de Prêtre et d'Évêque, ce qui est l'une des grandes divergences avec l'Église Syiste.

Les liens géologiques

Bien au-delà des liens linguistiques qui unissent les deux pays, le lypplansk et le le ryyklänk étant issues d'une même langue morte commune du nom de Ŋoordűs, mais aussi au fil de son Histoire où des tribus nordiques des zones côtières de la Mer du Nord, l'actuelle Généralité de Havvyyk, ont préféré quitter leurs terres pour s'établir sur l'île de Lyypland-Saapmi, se mélangeant ainsi avec les tribus autochtones.

 

 

Aussi, il y a des millards d'années, les terres où se situe actuellement le Lyppland-Saapmi étaient accolées aux continent Nord du Microglobe, la plaque saapmienne et la plaque nordique complètement jointes avant leur déplacement au fil des années; la plaque saapmienne remontant plus haut vers le nord et la plaque nordique, avec la grande corne de l'ouest se reserrant vers ce qui est devenu plus tard le territoire norduryyks.

 

 

 

Les liens historiques

Mais c'est surtout lors des évènements modernes survenus durant le XXème Siècles que les liens entre les deux pays se sont resserés avec la montée du merksisme-luninisme au Norduryyk mettant fin à la royauté et à la chute de la Maison Royale Norduryyks; le Grand-Duc Jån ayant fait appel au Lyppland-Saapmi pour l'aider à éradiquer totalement la mouvance contestataire afin de mieux combattre le «Trånmællisme», appelation du merksisme-luninisme norduryyks du nom de son protagoniste local Martýn Trånmæll.

Or, cette aide sera inefficace puisque le Grand-Duché des Etats-du-Nord, («Grætt-Důkatý fragt Nørdlåndenn», nom du Norduryyk au siècle dernier), est sous le contrôle total des forces merksistes-luninistes, ce qui entraîne un exode massif de la population norduryyks fuyant le nouveau régime en place vers le Lyppland-Saapmi. Le Grand-Duc Jån, son épouse Lussý et leurs deux enfants âgés de quatre ans, Mathias et Hayden, tentent de s'échapper du pays avec l'aide de quelques proches mais ils sont reconnus à Vųurtøren en essayant d'embarquer sur un vieux bateau battant pavillon centuryonnais.

Mathias et Hayden Kråggen-Ibbsell og Söryyk

 

Après des heures de marchandage, le bateau part avec seulement à son bord la Grande-Duchesse Lussý et de ses deux enfants; le Prince Jån, quant à lui, est transféré à Hjørŋ dans un camp de rééducation trånmælliste où il meurt quelques années plus tard en essayant de s'évader.

Or, pendant la traversée, sous la force des vents et de la houle,  le bateau emportant la Famille Royale vers le Lyppland-Saapmi chavire et c'est grâce au passage d'un cargo dans le secteur qu'elle sera sauvée sauf que l'un des enfants ne sera pas retrouvé. Installé dorénavant au Lyppland-Saapmi, Hayden Kråggen-Ibbsell fera une brillante carrière militaire et diplomatique sous le nom de Hayden Calbergsen avant de revenir, quelques années plus tard, après la chute du régime merksiste-luniniste, au pays de ses ancêtres.